domastuces

domastuces

graphers

En déplacement à Toulouse j'ai découvert le port de péniches de Ranonville, les murs sont peints de ce que je croyais des tags.



En fait j'ai demandé comment déchiffrer ces tags, il m'a répondu que ces peintures sont des graphes plus artistiques que les tags qui sont souvent grossiers, vulgaires et provocs.
Ces graphes restent intactes environ 2 semaines le temps d'être vus et photographiés, puis un autre graphers va peindre dessus. Ce code non écrit semble assez respecté entre eux. Quand un grapher est reconnu il peut être amené à faire un graphe sur demande, dans ce cas les bombes de peinture lui sont offertes.
Ces bombes peuvent couter environ 4 euros et sont plutôt polluantes, maintenant des bombes dites "bio" commencent à se répandre. Quand on voit la surface peinte et le nombre de couleurs employées le prix de revient d'un mur peut s'avérer assez conséquent, mais comme me le disait un jeune, c'est une passion il fait l'impasse sur d'autres dépenses.
Les jeunes avec qui j'ai discuté étaient étudiants niveau licence ou master, ce n'était surtout pas des taggers...
Voir les photos catégorie "grapher".



0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres