domastuces

domastuces

Bricolages photo


Je possède un APN Nikon coolpix 3200, étant un peu bricoleur j'ai réalisé 4 bricolages peu  coûteux pour pousser un peu plus loin les possibilités de mon appareil.
 
4 bricolages peu coûteux

1 – Tête panoramique


trépieds 20 euros  à brico dépôt
 base de niveau réglable 12 euros à bricot dépôt
 une petite équerre, un bout de fer carré et une petite plaque, de récupération, trouée de telle manière que le point « nodal » soit sur les axes  de rotation horizontal et vertical
 un convertisseur grand angle (*0.5) d'objectif « COKIN »  environ 50 euros



Si l'appareil est parfaitement horizontal, 90% du travail est fait, le logiciel utilisé aura la tache très facile. La base réglable possède une couronne graduée avec un curseur, il est donc très facile de prendre les photos tous les 20 ou 30 degrés  suivant l'objectif ou son orientation. De ce fait je n'utilise pas la fonction panorama de l'APN, de toute façon l'écran n'est pas très exploitable en pleine lumière. J'utilise le retardateur pour éviter les bougés. Le logiciel HUGIN fait le reste

2 – Adaptateur jumelle
 


 Pour remplacer le télé objectif j'assemble l'APN avec une paire de jumelle.




Il faut s'assurer que l'objectif de l'APN entre bien dans un œilleton SANS contrainte, puis je mets le zoom optique au maximum pour avoir l'image de la paire de jumelle. 
 
 Si la paire de jumelle est de bonne qualité, la perte de luminosité sera moins importante. 
 Pour prendre des photos je regarde avec l'œil droit dans l'œilleton libre de la paire de jumelle tout en gardant l'autre œil ouvert pour bien suivre la  « cible » et je prends les photos en mode rafale  ou normal.


3 – Adaptateur macro
 
 En inversant un objectif 24/36 de 50m/m on obtient un objectif macro.




Une planchette de contreplaqué, un collier de serrage pour fixer l'objectif, un morceau de tuyau de pvc diamètre 6m/m et du fil de fer.
 Comme pour les jumelles, l'objectif de l'APN entre dans le tuyau de PVCde manière à aboutir pratiquement au toucher de la lentille du 50m/m SANS contrainte. Le fil de fer me sert à bien cadrer le sujet, à la bonne distance pour prendre les photos sans regarder l'écran ce qui me permet de mettre l'appareil dans toutes les positions, je peux prendre mon œil en photo.
 Le flash étant inexploitable car masqué par le 50m/m j'ai fabriqué ce guide de lumière avec du « dépron » tapissé de feuille d'aluminium. Au bout de ce guide l'aluminium est froissé pour disperser la lumière, ça marche super bien.





4 – Filocommande


Ce qui appuie sur le déclencheur ne risque pas de l'endommager car la tige métallique est bloquée dans sa course par la profondeur de la fente pratiquée dans le bois, de plus l'élastique jaune remonte la tige à la fin de l'action. J'ai mis un morceau de pexiglass devant le trou pour empêcher un oiseau de rentrer dans cette boite ce qui est arrivé au premier coup. De cette tige métallique descend un fil de pêche passant dans une petite poulie, servant de renvoi,  fixée à un morceau de ferraille. En tirant le fil depuis une cachette je prends les oiseaux au plus près. Cette boite est percée de plusieurs trou me permettant ainsi de régler l'APN sans le sortir de sa boite.






14/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres